Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur José Saramago |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aveuglement (L') / José Saramago
Titre : Aveuglement (L') : roman : Type de document : texte imprimé Auteurs : José Saramago ; Geneviève Leibrich, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Importance : 302 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-028952-8 Note générale : Prix Nobel de Littérature 98 Catégories : Littérature portugaise Index. décimale : 863 Résumé : Un homme, assis au volant de sa voiture, attend devant un feu rouge. Il devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. En quarantaine dans un hôpital ou livrés à eux-mêmes dans la ville, privés de tout repère, les hordes d'aveugles devront faire face à ce qui, en l'homme, est le plus primitif : la volonté de survivre à n'importe quel prix. L'amour, la haine, la cruauté, l'indifférence, la peur, autant de passions qui nous aveuglent à partir desquelles José Saramago bâtit une inquiétante allégorie des temps que nous vivons.
Guidés par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la ''blancheur lumineuse'' et aveuglante, les personnages de ce magnifique et insolite roman connaîtront mille aventures tantôt dramatiques tantôt comiques avant de retrouver l'amour et la solidarité, ces humaines valeurs que, voyant, ils avaient fini par ne plus voir.Aveuglement (L') : roman : [texte imprimé] / José Saramago ; Geneviève Leibrich, Traducteur . - Paris : Seuil, 1997 . - 302 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-028952-8
Prix Nobel de Littérature 98
Catégories : Littérature portugaise Index. décimale : 863 Résumé : Un homme, assis au volant de sa voiture, attend devant un feu rouge. Il devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. En quarantaine dans un hôpital ou livrés à eux-mêmes dans la ville, privés de tout repère, les hordes d'aveugles devront faire face à ce qui, en l'homme, est le plus primitif : la volonté de survivre à n'importe quel prix. L'amour, la haine, la cruauté, l'indifférence, la peur, autant de passions qui nous aveuglent à partir desquelles José Saramago bâtit une inquiétante allégorie des temps que nous vivons.
Guidés par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la ''blancheur lumineuse'' et aveuglante, les personnages de ce magnifique et insolite roman connaîtront mille aventures tantôt dramatiques tantôt comiques avant de retrouver l'amour et la solidarité, ces humaines valeurs que, voyant, ils avaient fini par ne plus voir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70028652 R SAR Livre Institut français (Rose-Hill) Roman adulte Prêt possible
DisponibleTous les noms / José Saramago
Titre : Tous les noms : roman : Type de document : texte imprimé Auteurs : José Saramago ; Geneviève Leibrich, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1999 Importance : 270 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-034188-2 Prix : 130 FF Catégories : Littérature portugaise Index. décimale : 869 Résumé : Monsieur José, seul personnage de ce livre qui porte un nom, est un obscur employé de l'Etat civil. Il travaille dans l'immense bâtiment où sont conservées et mises à jour les archives des vivants et celles des morts. Il vit seul, dans un modeste logement contigu à la grande salle où les employés sont soumis à une stricte hiérarchie bureaucratique. Dans cet univers concentrationnaire, son seul passe-temps consiste à collectionner des renseignements sur les cent personnes les plus célèbres du pays. Un jour, par hasard, il prend la fiche d'une jeune femme. Et sa vie, tout à coup, bascule. Délaissant ses célébrités, il décide de rechercher l'inconnue et se lance, au rythme des longs phrasés de Saramago, dans de rocambolesques aventures.
Il fouille la nuit dans les archives d'Etat civil, falsifie des autorisations, entre par effraction dans une école, se blesse en escaladant un mur, attrape la grippe, et se met à rédiger un journal. Mais au terme de ses recherches, cet Orphée des temps modernes ne rencontrera la jeune femme ni dans l'Enfer des archives ni au cimetière, ''cette grande bibliothèque des morts'', où un berger s'amuse à changer les plaques funéraires sur les tombes. Sa quête de l'inconnue, l'espoir d'un amour qu'il ne vivra jamais l'auront mené, en le conduisant vers l'autre, au dépassement de soi, à lui-même.
Enquête policière, conte philosophique, réflexion sur la vie et la mort, la lumière et l'obscurité, ''Tous les noms'', l'un des romans les plus profonds et les plus émouvants du grand écrivain portugais, mérite déjà d'être défini comme un classique.Tous les noms : roman : [texte imprimé] / José Saramago ; Geneviève Leibrich, Traducteur . - Paris : Seuil, 1999 . - 270 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-02-034188-2 : 130 FF
Catégories : Littérature portugaise Index. décimale : 869 Résumé : Monsieur José, seul personnage de ce livre qui porte un nom, est un obscur employé de l'Etat civil. Il travaille dans l'immense bâtiment où sont conservées et mises à jour les archives des vivants et celles des morts. Il vit seul, dans un modeste logement contigu à la grande salle où les employés sont soumis à une stricte hiérarchie bureaucratique. Dans cet univers concentrationnaire, son seul passe-temps consiste à collectionner des renseignements sur les cent personnes les plus célèbres du pays. Un jour, par hasard, il prend la fiche d'une jeune femme. Et sa vie, tout à coup, bascule. Délaissant ses célébrités, il décide de rechercher l'inconnue et se lance, au rythme des longs phrasés de Saramago, dans de rocambolesques aventures.
Il fouille la nuit dans les archives d'Etat civil, falsifie des autorisations, entre par effraction dans une école, se blesse en escaladant un mur, attrape la grippe, et se met à rédiger un journal. Mais au terme de ses recherches, cet Orphée des temps modernes ne rencontrera la jeune femme ni dans l'Enfer des archives ni au cimetière, ''cette grande bibliothèque des morts'', où un berger s'amuse à changer les plaques funéraires sur les tombes. Sa quête de l'inconnue, l'espoir d'un amour qu'il ne vivra jamais l'auront mené, en le conduisant vers l'autre, au dépassement de soi, à lui-même.
Enquête policière, conte philosophique, réflexion sur la vie et la mort, la lumière et l'obscurité, ''Tous les noms'', l'un des romans les plus profonds et les plus émouvants du grand écrivain portugais, mérite déjà d'être défini comme un classique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70031245 R SAR Livre Institut français (Rose-Hill) Roman adulte Prêt possible
Disponible